Vue d'ensemble

HighCo recherche pour sa filiale HighCo Shopper un Directeur de Création H/F, profil Concepteur Rédacteur/ Planner Stratégique.


Spécialiste du retail, l’agence conseil en marketing et communication du groupe HighCo conçoit et met en œuvre pour ses clients retailers et grande conso, des campagnes de communication en cross-canal pour faire venir, faire acheter  et faire préférer les Shoppers.

Dans le cadre de son développement, HighCo Shopper recherche un directeur de création de profil concepteur-rédacteur. Manager d’une équipe créative de 8 personnes, il renforcera aux côtés de la direction et des directeurs de clientèle, le planning stratégique et créatif.

MISSIONS :

Vous managerez et animerez une équipe créative composée de 8 personnes
(4 directeurs artistiques, 1 concepteur-rédacteur et 3 maquettistes)

  • Diriger, évaluer les équipes et insuffler une dynamique de groupe.
  • Stimuler leur réflexion, leur créativité et les aider à monter en compétence.
  • Impulser les concepts, challenger leurs idées et les pistes créatives proposées.
  • Renforcer l’argumentation des propositions auprès des équipes commerciales.

 

Vous proposerez les concepts créatifs et concevrez aux côtés de votre équipe les campagnes de publicité commerciale et dispositifs de communication 360 pour nos clients et prospects

  • Recommandation d’axes et de concepts innovants pour renforcer la notoriété, la préférence de marque, la création de trafic et la fidélité des clients de l’agence (Campagnes publicitaires, Animation du Plan d’Actions Commerciales, Programmes relationnels…).
  • Création des thématiques, rédaction du story-telling, des angles de vue.
  • Supervision de la création des campagnes et dispositifs print et digitaux :
    – Catalogues, Mailings, Annonces presse, Affichage 4×3, Abribus, PLV…
    – E-mailing, Newsletters, Bannières, Habillage website et Apps mobile, Post et Stories réseaux sociaux…
  • Rédaction des contenus.

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe commerciale

  • Partage des enjeux et problématiques clients.
  • Planning stratégique et créatif : insights, axes de communication, positionnement des campagnes.
  • Réflexion sur la stratégie des moyens, les plans d’actions et dispositifs 360.
  • Enrichissement des briefs création.

Vous assurerez et impulserez auprès de vos équipes une veille permanente des tendances

  • Veille des tendances créatives, suivi des nouveaux courants artistiques.
  • Veille du marché, des évolutions du secteur (retail) et des attentes conso.
  • Veille de la concurrence et des campagnes inspirantes.

Vous participerez à l’élaboration du planning hebdomadaire de la création aux côtés des managers commerciaux

  • Évaluation et répartition de la charge de travail.
  • Préconisation de prestataires susceptibles d’intervenir en cas de surcroît d’activité ou possédant une expertise très particulière (production vidéo, photo…).

 

PROFIL :

De Formation supérieure en communication, publicité, journalisme (type Bac+5 ), vous bénéficiez d’une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire.

Aptitudes professionnelles

  • Talent, audace, capacité à innover et à être précurseur dans les recommandations créatives.
  • Inventif et astucieux, imagination sans limites et intelligence conceptuelle.
  • Forte curiosité et ouverture d’esprit.
  • Aptitudes managériales pour encadrer des équipes pluridisciplinaires ; faculté à fédérer et à motiver un groupe.
  • Empathie pour appréhender les problématiques clients et soutenir l’équipe commerciale.
  • Aptitudes organisationnelles, pour structurer l’équipe créative et accroître son efficacité.
  • Sens critique, pour remettre en cause les premières propositions créatives et pousser la réflexion le plus loin possible.
  • Intuition, pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances créatives.
  • Qualités de communicant et charisme pour assurer les présentations clients ; force de conviction pour faire passer les idées.

Compétences techniques

  • Excellentes qualités rédactionnelles, culture générale et orthographe irréprochable.
  • Bonne connaissance du retail et de l’environnement concurrentiel de l’agence.
  • Parfaite connaissance de la charte éditoriale et graphique.
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus.