Vue d'ensemble

 

HighCo recherche pour sa filiale HighCo DATA, un(e) Chargé(e) de Contrôle Qualité H/F

Le Chargé(e) de Contrôle Qualité assure la coordination et le pilotage du contrôle qualité des opérations au sein de la direction technique sur la base de cahiers des charges (client, normes, process internes, …).

Fortement soumis aux contraintes de qualité, de délais et de respect de l’environnement et de la réglementation, il contrôle les systèmes afin d’assurer le fonctionnement optimal des opérations grâce aux solutions méthodologiques et techniques adaptées.

 MISSIONS :

Études des opérations sur le plan de leur configuration

  • Définition et rédaction des programmes de tests
  • Analyser le cahier des charges, la documentation du bureau des méthodes et configuration (BMC) afin de prendre connaissance des spécifications des opérations.
  • Déterminer les spécifications à tester en rappelant toutes les défaillances qui peuvent intervenir au cours de la vie de l’opération.
  • Concevoir les moyens et mettre au point les méthodologies de contrôle.
  • Rédiger les procédures de contrôle.

 

Conduite des contrôles, tests et incidents sur les opérations

  • Étudier les configurations afin de contrôler leur conformité par rapport aux cahiers des charges des clients.
  • Mettre en place et faire évoluer les moyens et le protocole nécessaires à la réalisation des contrôles et garantir leur productivité.
  • Diagnostiquer les points de défaillance dans les éléments de l’opération (modalités, premières remontées…) afin d’évaluer leurs conséquences et lever les alertes pour les BMC et proposer des mesures correctives.
  • Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des opérations suite à leur configuration
  • Prendre en charge les incidents intervenant sur les opérations en cours, évaluer leur criticité et coordonner leur résolution.

 

Mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité

  • Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue des processus de contrôle qualité.
  • Apporter des conseils techniques et/ou organisationnels dans les processus de configuration pour réduire les temps et cycles de contrôle (réorganisation, changement de méthodes de travail…).
  • Participer aux projets de modernisation des solutions de configurations (adaptation à de nouveaux produits, ergonomie…).

 

Formation continue

  • Assurer les plans de formation continue pour développer les compétences transverses aux différentes directions techniques.

 

Gestion documentaire

  • Créer ou mettre à jour la base documentaire (dossiers techniques, documents de procédures…) et optimiser le fond documentaire.
  • Suivre les évolutions concernant les innovations dans le domaine ou secteur d’activité de l’entreprise.
  • Faire des propositions sur de nouvelles opportunités de production, de réutilisation de l’appareil de production ou d’investissement.

 

Activités éventuelles

Le Chargé(e) de Contrôle Qualité peut notamment être amené à rédiger des documentations techniques sur les opérations pour le compte d’autres services de l’entreprise.

Le Chargé(e) de Contrôle Qualité peut effectuer des tâches d’assistance technique, de maintenance ou de formation aux utilisateurs d’un produit développé grâce à son expertise technique.

Il peut également être chargé de l’ordonnancement et de la planification. Il intervient alors de manière transversale sur plusieurs BMC afin de garantir les l’optimisation des délais.

 

PROFIL :

Formation initiale ou en alternance de niveau Bac +2/4 spécialisée.

Vous avez au minimum une expérience de 2 ans en production ou dans un service R&D.

Compétences techniques

  • Maîtrise des aspects techniques des configurations et des process qui s’y rattachent.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques : macro Excel, Powerpoint, Access, MS Project afin d’établir des bilans prévisionnels.
  • Maîtrise du process de création des opérations.
  • Compréhension des processus et des métiers de l’entreprise liés à la configuration des opérations car la direction contrôle et qualité est l’interface entre les fonctions techniques, commerciales et production.
  • Connaissance des règles et normes en matière de qualité, environnement, prévention et sécurité.
  • Connaissance de l’anglais pour établir des contacts avec les fournisseurs ou les clients étrangers.
  • Compétences dans le domaine d’activité de l’entreprise pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise
  • Bonnes capacités rédactionnelles afin de rédiger les documentations.

 

Aptitudes professionnelles

  • Grande rigueur et précision pour s’assurer du strict respect des cahiers des charges clients et de la réglementation en vigueur. Les failles non détectées peuvent avoir un impact négatif fort sur le produit final.
  • Excellentes qualités relationnelles pour intervenir auprès des clients et communiquer avec les autres services de l’entreprise
  • Goût pour la technique et la manipulation de données.
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse car la réalisation des tests et la prise en charge des incidents suppose une succession minutieuse de contrôles, de mesures, de vérifications, qu’il s’agit ensuite d’analyser et d’interpréter pour publier des résultats fiables.
  • Flexibilité afin de s’adapter à des horaires contraignants.
  • Dynamisme, sang-froid et réactivité pour faire face rapidement aux imprévus techniques.
  • Très bonne résistance au stress car les mises en production sont toujours soumises à des contraintes de délais.
  • Qualités d’écoute, dialogue pour à la fois animer et coordonner les opérations.
  • Pédagogie pour former les équipes.
  • Capacité à garantir le respect des impératifs en termes de délais sans pour autant créer des tensions défavorables à l’atteinte des objectifs assignés.
  • Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise.