Vue d'ensemble

HighCo recherche pour sa filiale HighCo DATA, des Chargés de méthodes et Configurations H/F.

Au sein de la Direction Technique, vous aurez pour principale mission d’assurer la mise en place et le pilotage technique et administratif des opérations.

Fortement soumis aux contraintes de qualité, de planning, de respect de la réglementation, vous optimisez l’ensemble des procédés de production afin d’assurer un fonctionnement optimal des opérations. Pour cela, vous définissez les méthodologies, configurez les applicatifs internes, et contrôlez la conformité.

Missions:

Définition des méthodes de production et configuration des opérations

  • Réceptionner les expressions de besoin (devis…).
  • Mettre son expertise technique au service de la phase d’avant-vente (faisabilité, chiffrage…).
  • Recueillir et centraliser les éléments nécessaires à la configuration des opérations (supports de l’offre, référentiels, contrats…) auprès des services internes et/ou des clients.
  • Evaluer, définir et mettre en œuvre les procédés de production à partir d’un cahier des charges fonctionnel pour assurer une exploitation optimale des opérations.
  • Planifier et organiser les différentes phases de production des opérations.
  • Configurer les opérations dans les outils informatiques/applicatifs internes (digital, logistique, production, comptabilité…).
  • Assurer les mises en production et la livraison des opérations au client.
  • Gérer la sous-traitance dans le cadre des opérations concernées.
  • Assurer un suivi de la production directement auprès du client pour les opérations spécifiques.

– Suivi qualité des configurations et des mises en production

  • Veiller quotidiennement au respect des objectifs, des coûts, des délais et de la qualité.
  • Contrôler le respect des procédés de production.
  • Etre garant de la conformité des configurations et de la production vs le cahier des charges.
  • Prendre en charge la maintenance en suivant les opérations et en adaptant les configurations aux aléas de la production (modifications liées à une évolution de cahier des charges, améliorations liées aux évolutions applicatives/réglementaires, réorganisation des plannings de production…).
  • Proposer des solutions d’optimisation et d’industrialisation du processus de production conformément à la définition approuvée par le client et aux exigences contractuelles.
  • Participer aux analyses techniques suite aux non conformités qui peuvent survenir en vie projet et mettre en place les actions correctives/préventives nécessaires.
  • Contrôler le respect du cahier des charges par les sous-traitants et évaluer les résultats.

– Optimisation des processus, des méthodologies et des configurations

  • Intervenir dans les actions de maintenance (préventive et correctrice), trouver des solutions en cas d’incident afin d’assurer un maintien en condition opérationnelle des opérations.
  • Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue des procédés de production et de configuration (qualité et productivité).
  • Apporter des conseils techniques pour réduire les temps et cycles de mise en production (rationalisation des méthodes/procédés de production…).
  • Participer aux projets de modernisation des outils de configuration (adaptation à de nouveaux produits, ergonomie…).

– Formation continue

  • Suivre les plans de formation continue pour développer les compétences transverses des différents bureaux des méthodes et configurations.

– Gestion documentaire

  • Créer ou mettre à jour la base documentaire (dossiers techniques, documents de procédures…) et optimiser le fonds documentaire.
  • Prendre connaissance des évolutions concernant les innovations dans le domaine ou secteur d’activité de l’entreprise.
  • Faire des propositions sur de nouvelles opportunités de production, de réutilisation de l’appareil de production ou d’investissement.

Activités éventuelles:

Le Chargé(e) de Méthodes et Configurations peut prendre part à des projets transversaux (mise en place ou amélioration d’un progiciel de gestion intégrée, adaptation des processus de méthodologie et de configurations…).

Il (Elle) peut intervenir dans l’élaboration des devis des commandes des clients ou dans la réponse à des demandes clients spécifiques.

Il (Elle) peut accompagner au mieux dans les réponses aux appels d’offres tout en intégrant les contraintes des systèmes de configuration, en étant garant de la pertinence et de la qualité des recommandations, des délais et des budgets communiqués.

Il (Elle) peut également être chargé de l’ordonnancement et de la planification. Il (Elle) intervient alors de manière transversale sur plusieurs BMC afin de garantir les l’optimisation des délais de configuration.

Profil :

Formation initiale ou en alternance de niveau Bac +2 à 4 spécialisée en technique, gestion informatique ou digitale.

Vous avez au minimum une expérience de deux ans en Production ou dans un Service R&D

 Aptitudes professionnelles:

  • Esprit de synthèse.
  • Rigueur et discipline pour se conformer aux procédures de production, de qualité ou de sécurité.
  • Sens de l’organisation pour gérer le quotidien des mises en production (gestion des prestataires externes, planification du travail…).
  • Réactivité et gestion des urgences pour faire face aux imprévus de la production.
  • Bonne résistance au stress.
  • Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise
  • Flexibilité afin de s’adapter à des horaires variables

 Compétences requises:

Compétences techniques

  • Maîtrise des Processus et outils de Gestion
  • Maîtrise des logiciels bureautiques : Excel, Powerpoint, Access, MS Project ou logiciel équivalent
  • Connaissance de l’environnement de la production, notamment des fonctions supports (qualité, sécurité/environnement, logistique, maintenance).
  • Connaître et comprendre le vocabulaire technique utilisé dans les métiers du Net et du multimédia : forum, chat, flux RSS, optimisation des moteurs de recherche, etc…

Les compétences suivantes seraient un plus :

  • Connaissance des règles et normes en matière de qualité, environnement, prévention, gestion des données personnelles et sécurité.
  • Connaissance de l’anglais pour établir des contacts avec les fournisseurs ou les clients étrangers.
  • Connaître les outils de conception graphique et du langage informatique web.
  • Maîtrise les systèmes d’information logistique.